1
2 3 4 5
 
Les Allergies
Acariens
Pollens
Animaux domestiques
Moisissures
 

Aliments
 
Latex
 
Allergies croisées
 
Tests cutanés
 
L’allergie est à l'origine de maladies respiratoires, ORL, oculaires, mais aussi digestives et cutanées. Ce n'est pas une maladie en soit mais une cause de maladie comme les bactéries ou les virus sont la cause des infections . On est donc pas "asthmatique" d'une part et "allergique " de l'autre mais on souffre d'un "asthme allergique" d'une "rhinite allergique" ou d'une "conjonctivite allergique" ces trois maladies souvent d'origine allergique ne le sont d'ailleurs pas toujours ...
  Les mécanismes de l'allergie
 

Les réactions allergiques sont des réactions immunitaires "inappropriées", c’est-à-dire des réactions de défense alors qu’il n’y a pas de véritable attaque.

L’allergie est un mécanisme à deux temps:

  1. Lors de la première exposition dite de sensibilisation, l’allergène (pollen, poils, acariens…) va induire une réponse immunitaire de l’organisme vis-à-vis de cette substance. Au cours de cette première phase, l’individu produit des anticorps particuliers, les IgE, qui reconnaissent précisément l’allergène en cause. Ces anticorps vont se fixer sur certaines cellules des muqueuses bronchiques, nasales notamment.

  2. Ensuite, lors d’un nouveau contact l’allergène va pouvoir rencontrer les cellules porteuses de ces IgE (les mastocytes) et les stimuler, provoquant la libération de facteurs inflammatoires comme l’histamine.

C’est cette réaction inflammatoire qui entraîne les troubles caractéristiques: écoulement nasal, picotements, éternuements, dans la rhinite, rétrécissement des bronches dans la crise d'asthme.

  Les maladies d'origine allergique
 

Urticaire

L'urticaire est une réaction inflammatoire de la peau qui se manifeste par une éruption cutanée se présentant essentiellement sous 2 formes:

Des plaques roses, qui démangent, voyagent, disparaissent et reviennent .
Des oedèmes, notamment des lèvres et paupières, avec sensation de chaleur et picotements.

Les premières crises peuvent apparaître chez le tout-petit quand il existe une allergie aux protéines du lait de vache mais toutes les maladies virales infantiles peuvent s'accompagner d'urticaire (varicelle, rougeole, rubéole... les hépatites également à tout âge).

Les allergies alimentaires et médicamenteuses sont souvent à l'origne des urticaires, beaucoup plus rarement les allergies au pneumallergènes (acariens, pollens, animaux).

Parmis les médicaments, les antibiotiques sont souvent en cause, en particulier la pénicilline et ses dérivés (amoxicilline par exemple).Toute réaction médicamenteuse doit être signalée et notée par votre médecin, un deuxième contact peut entraîner des symptômes plus graves.

Rhinite

Pathologie de plus en plus répendue, elle touche actuellement prés d'un adolescent ou adulte jeune de moins de 50 ans sur quatre.

Elle se manifeste par :

  • une obstruction nasale (nez bouché).
  • un écoulement ou rhinorrhée souvent aqueuse (comme de l'eau).
  • des éternuements répétés par crise (en salve).

Elle peut être :

Apériodique (présente toute l'année) en cas d'allergie aux acariens par exemple (qui sont présents toute l'année dans vos literies) elle se manifeste volontiers le matin au réveil.
Périodique exemple bien connu du "rhum des foins" qui apparaît en période de pollinisation des graminées.
Déclenchée dans des circonstances particulières: contact avec un chat par exemple.

Différence entre rhino-sinusites infectieuses et rhinite allergique:

Dans la rhinite allergique, le nez est bouché, il coule comme de l'eau plutôt vers l’avant et gratte. Dans la rhino-sinusite infectieuse le nez est bouché, les sécrétions épaisses quelquefois purulentes vont vers la gorge.

Conjonctivite

Comme la peau ou la muqueuse nasale, la conjonctive, fine membrane qui recouvre l’oeil, est en contact permanent avec les allergènes présents dans l'atmosphère (acariens, pollens...), sur les paupières (cosmétiques) ou dans les yeux (collyre). Ces allergènes peuvent entraîner une réaction inflammatoire de la conjonctive, comme la réaction responsable des rhinites allergiques.

Rhinite et conjonctivite souvent associées provoquant écoulement nasal, éternuements et larmoiement.

La conjonctivite peut être aussi isolée, lorsqu’elle est liée à un produit directement en contact avec l’oeil (collyre, lentilles de contact) Les yeux sont rouges, picotent, démangent et pleurent. La lumière est difficile à supporter (photophobie).

Comme la rhinite et l'asthme la conjonctivite peut être per-annuelle ou saisonnière ou déclenchée par un contact allergisant, selon sa cause.

Les conjonctivites infectieuses, virales, très fréquentes, provoquent les mêmes symptômes. C’est l’évolution qui conduit à suspecter l’allergie, lorsque la conjonctivite ne guérit pas ou récidive.

Asthme

Peut être s'associer au rhinites et conjonctivites, en particulier dans les allergies au pollens et poils d'animaux, la rhinite est très fréquente dans les allergies aux acariens. Elle précéde souvent de plusieurs années l'apparition des crises d'asthme.

L'association à l'urticaire est beaucoup plus rare .

Le cas particulier des Allergies croisées

Des symptômes de type allergique qui surviennent lors de l'exposition à un allergène différent de celui auquel on est déjà sensibilisé, les manifestations apparaissant dès le 1er contact avec le nouvel allergène, donc sans sensibilisation préalable évidente ? il s'agit d'un phénomène connu l'allergie croisée.
Dr G.Bonnaud - Polyclinique de Courlancy - Reims - ©2007
mise à jour 06/2011