1
2 3 4 5
 
Les tests cutanés allergiques
Leur principe repose sur la reproduction, à très petite échelle et au niveau de la peau du patient, de la réaction allergique de type "hypersensibilité immédiate" (la réaction allergique apparaît immédiatement après le contact avec l'allergène en cause).
Pour cela, une goutte d'un extrait du commerce (Allerbio ou Stallergène) de l'allergène suspecté est déposée sur la peau, au centre de la goutte, on pique avec une petite pointe.

La lecture du résultat se fait après 15 minutes: si une réaction cutanée ayant l'aspect d'une piqûre de moustique apparaît à l'endroit du dépôt de l'allergène, cela signifie que l'organisme réagit et que l'allergène testé peut être responsable de certains symptômes.
L'intensité de la réaction est évaluée par comparaison avec la réaction provoquée par une substance "témoin" (une substance "témoin" provoque une réaction chez tous les individus sans exception et permet de savoir avec quelle intensité réagit l'organisme du patient).

Cette technique est rapide, non douloureuse, reproductible dans le temps et bien acceptée, même par de très jeunes enfants.

Les anti-histaminiques (Aerius* Clarityne* Xyzall* Zirtec et autres ) annulent les réactions cutanées , ils doivent être interrompus au moins 5 jours avant l'examen. Le Zaditen devant être arrété depuis une dizaine de jours

A partir de quel âge peut-on faire des tests cutanés ?

Il n'y a pas d'âge pour prescrire des investigations allergologiques chez le nourrisson et le jeune enfant, sous réserve d'un interrogatoire précis et d'un examen clinique soigneux préalables.

  • les tests cutanés peuvent être interprétés chez plus de 90 % des bébés de moins de 6 mois .
  • les dosages sanguins d'IgE sont réalisables à tout âge .

Dans le cas de l'asthme on estime que les tests s'imposent devant tout asthme du nourrisson afin de préciser le diagnostic et de prévoir l'évolution.

Dr G.Bonnaud - Polyclinique de Courlancy - Reims - ©2007
mise à jour 01/2009