1
2 3 4 5
 
Allergie au latex
 
 
 

Le latex naturel provient de la sève de l'Hevea Brasiliensis sous la forme d'un liquide blanchâtre qui coule à partir d'incisions pratiquées sur le tronc. Après traitement, le latex entre dans la composition de nombreux produits: gants (d'examen ou de cuisine), tétines, ballons, pneus, matériel médical (sondes, tubulures...), préservatifs, bonnets de bain, semelles de chaussures...

L’allergie au latex a été reconnue comme la nouvelle allergie des années 90 et elle a été identifiée surtout chez sujets travaillants dans les métiers de la santé (infirmières, chirurgiens) et chez des enfants souffrants de Spina bifida ( malformation de la colonne vertébrale qui entraîne de nombreuses opérations chirurgicales).

La cause première de l’allergie NRL (natural rubber latex) est l’utilisation de gants au latex poudrés ou non ou d'autres produits dérivés du latex.

Fréquence de l'allergie au latex

La fréquence de la sensibilisation cutanée vis à vis du latex dans la population générale est inférieure à 1 %. Mais chez les allergiques la fréquence de sensibilisation cutanée est plus importante: 3 à 10 %.

Chez les porteurs de spina-bifida la fréquence des manifestations allergiques au latex serait de 20 à 30 %.

Une augmentation de la fréquence de l'allergie au latex dans la population générale est à craindre si des mesures ne sont pas mises en oeuvre pour diminuer l'allergénicité du latex, ou pour le remplacer par une autre substance non allergisante. La demande accrue en latex a amené certains fabricants à diminuer les étapes de fabrication, produisant ainsi un latex plus allergisant.

Comment se manifeste l'allergie au latex ?
  • Urticaire de contact: apparaît localement en quelques minutes et disparaît spontanément sans traitement à l'arrêt du contact avec le latex. Ce signe est le plus fréquent chez l'enfant, il survient lors du gonflement des ballons ou lors des soins dentaires. L'urticaire de contact serait constante en cas d'allergie au latex : il faut donc le rechercher par l'interrogatoiree.
  • Eczéma : se rencontre essentiellement chez l'adulte. Il est généralement localisé sur le dos des mains et des doigts.

  • Rhinite, conjonctivite, asthme : le latex peut se comporter comme un pneumallergène (comme les acariens ou les pollens). Les poudres contenues dans les gants de latex fixent les antigènes du latex et, lors des manipulations, sont mises en suspension dans l'air pouvant provoquer des rhinites, des conjonctivites et des crises d'asthme. Le latex libéré par les pneus des voitures u frelors dinage vient d'être mis en cause dans la survenue de signes respiratoires chez le sujet sensible.

  • Choc anaphyllactique lors d'un contact s'il y a effraction de la barrière cutanée (lésions d'eczéma préexistantes, lavages de mains fréquents), par contact des muqueuses lors d'actes chirurgicaux ou médicaux ou encore par pénétration intraveineuse lors de l'utilisation chez des sujets allergiques au latex des tubulures de perfusion ou de poches souples (liquides de perfusions, médicaments) contenant du latex.
Diagnostic de l'allergie au latex
  • Prick-test : ils sont possibles avec les extraits commercialisés, avec des extraits de gants, ou à travers les gants. Dans ce cas il est conseillé de laver les gants et de les stériliser afin d'éviter d'éventuelles réactions anaphylactoïdes ou des urticaires de contacts dus à l'amidon de maïs qui les tapisse. C'est la méthode diagnostique la plus performante, mais l ils ne sont pas sans risque: des cas de choc anaphyllactique ont été décrits.

  • RAST (IgE spécifiques): leur recherche peut être faite avec le Rast du commerce (Pharmacia*) qui n'aurait une sensibilité que de 65 %. La recherche d'IgE avec les différents extraits (latex frais amoniaqué, non ammoniaqué, extraits de gants de différentes marques) atteindrait une sensibilité de 90 à 100%.
Les réactions croisées

On décrit des réactions croisées du latex avec la banane, la châtaigne, l'avocat, le melon, le kiwi, les noix, le raisin, les fruits de la passion, les épinards, la pêche, la papaye, la noisette.

On redoute surtout la survenue de chocs anaphylactiques lors d'actes médicaux ou para-médicaux utilisant du latex chez des sujets allergiques à l'un de ces aliments.

A l'inverse il faut prévenir les patients allergiques au latex qu'ils peuvent développer des réactions graves lors de l'ingestion de l'un de ces aliments.

Prévention

L'industrie du latex cherche à mettre au point des méthodes pour rendre le latex "hypo-allergénique". Il faut être prudent face à des appellations "hypo-allergéniques" : il est montré que ces produits peuvent donner des tests positifs.

Il existe des gants chirurgicaux ou d'examen sans latex. On en trouve dans le commerce en vinyle, en polyuréthane, en néoprène, en nitrile, en tactylon, en élastyrène. Plusieurs obstacles freinent leur utilisation : leur coût est élevé, ils présentent une moindre souplesse pouvant gêner le chirurgien , pour le vinyle la barrière vis à vis des germes est moins bonne, pour les gants d'élastyrène un risque de dissolution par les solvants existe.

En cas d'allergie au latex ces gants sont actuellement la seule alternative, il est même recommandé d'assurer un environnement sans latex : tout le personnel de salle d'opération devrait utiliser des gants sans latex pour éviter de libérer des allergènes qui seront aéro-transportés par les poudres contenues dans les gants et déclencher ainsi des réactions par inhalation.

Il faut également vérifier que le reste du matériel de salle d'opération ne contient pas de latex (cathéters, sondes, tubulures de perfusions, poches à liquides de perfusions, matériel d'anesthésie).

Les patients allergiques doivent être prévenus des risques lors d'examens dentaires, gynécologiques, proctologiques, ou autres examens diagnostiques où du latex peut être utilisé.

 
Recommandations pour toute intervention chirurgicale

Identification des patients à haut risque : porteurs de spina-bifida, d'anomalies uro-génitales ou les autres patients multi-opérés, interroger tout patient, à la recherche de symptômes en faveur d'une allergie au latex : gonflements ou démangeaisons des muqueuses (buccale, rectale) lors d'un contact avec du latex (ballons gonflables, gants). Survenue d'un choc anaphyllactique inexpliqué. Réactions locales ou générales lors de l'ingestion de châtaignes, bananes ou avocat.

Tester tous les patients à risque. Quand les tests ne sont pas corrélés à la clinique, ou s'ils ne peuvent être réalisés dans la crainte de la survenue d'un choc anaphyllactique, on proposera la recherche d'IgE spécifiques.

Toute manoeuvre prévue chez un patient porteur de spina-bifida
devraient être réalisée dans un environnement sans latex.

Tout patient ayant une histoire évocatrice doit subir les gestes médicaux et chirurgicaux dans un environnement sans latex.

Dr G.Bonnaud - Polyclinique de Courlancy - Reims - ©2007
mise à jour 01/2009