1
2 3 4 5
 
L'allergie alimentaire
   
  Comment se manifeste une allergie alimentaire ?  
 

Les symptômes de réaction allergique apparaissent habituellement dans les 30 premières minutes et presque toujours dans les deux heures suivant l'exposition à l'allergène (c'est-à-dire la consommation de l'aliment). Toutefois, certaines réactions retardées peuvent survenir de quelques heures à quelques jours après.

Les symptômes les plus courants se divisent en deux catégories :

a

 
  Quels sont les aliments responsables des allergies alimentaires ?  
 

L'ILSI (International Life Sciences Institute) a établi une liste des allergènes alimentaires connus :

Allergènes 'critiques' :

  • Arachide (la cacahuète) :
    • 50 % des décès par allergie alimentaire imputable à l'arachide
    • Cause majeure d'allergie alimentaire chez l'enfant, après l'œuf (18 % des allergies infantiles)
    • 1,1% des allergies chez l'adulte, une allergie qui disparaît peu ou pas avec l'âge

Allergènes 'majeurs' :

  • les céréales comportant du gluten (avoine, blé, orge, seigle)
  • les fruits de mer (exception faite des mollusques)
  • les oeufs
  • le poisson
  • le soja
  • les protéines de lait de vache
  • les noix (amandes, noisettes, pistaches, noix de pécan, pignons de pin, noix du Brésil, noix de cajou, noix macadamia) et les graines de sésame.

Allergènes 'mineurs' :

  • sarrasin
  • céleri
  • fruits à noyaux (abricots, cerises, pèches et prunes).

Par ordre de fréquence: Oeuf (31%), Arachide (18%), Poisson (12%), Lait (12%), Soja, lentilles, pois (3%, Bœuf (2%), Crustacés (2%), Moutarde (2 %), Noisette (1,5 %), Noix de coco (1,5 %), Porc (1,5 %), Poulet (< 1%), Ail (< 1 %)

Mais n'importe quel aliment peut causer une allergie.

Il faut bien s'informer afin de savoir où peut se cacher l'aliment ou l'ingrédient auquel on est allergique. La réglementation sur l'étiquetage des aliments permet parfois que certains allergènes (par exemple le blé, le soya, le lait ou autre) ne soient pas identifiés sur l'emballage lorsqu'ils sont présents en de très petites quantités ou qu'ils font partie d'un autre ingrédient (colorants, saveurs, épices, assaisonnements)

 
  Comment fait-on le diagnostic d'allergie alimentaire ?  
 

Si des symptômes semblent indiquer des réactions anormales suite à l'ingestion d'aliments, il faut rapidement consulter un médecin.

L'historique des symptômes, des tests cutanés et des tests sanguins (DHS Cla Trophallergéne) permettent d'identifier l'aliment responsable. Le diagnostic précis n'est pas toujours facile, en cas de doute les aliments suspects doivent être évités.

 
  Allergie ou intolérance alimentaire ?  
 

L'allergie fait toujours intervenir le système immunitaire (système de défense du corps humain), alors que l'intolérance peut être de nature pharmacologique (caféine, alcool,…), métabolique (difficulté à digérer ou métaboliser un sucre, un additif, des gras) ou de cause inconnue.

Les symptômes d'intolérance peuvent ressembler à ceux d'une allergie alimentaire, mais on les distingue par le fait qu'ils sont généralement dépendants de la dose ingérée. En effet, une personne intolérante au lactose pourrait bien tolérer de petites quantités de lait ou d'autres produits laitiers contenant du lactose, ce qui n'est pas le cas d'une personne allergique au lait, qui pourrait avoir une réaction très sévère, et même potentiellement mortelle, avec de simples traces de lait dans un aliment.

Il faut savoir que certaines allergies, c'est-à-dire des réactions liées au système immunitaire, sont parfois aussi appelées intolérances. Souvent, ces « intolérances » causent des réactions retardées (c'est-à-dire pas immédiatement après l'ingestion de l'aliment) et ne sont pas diagnostiquées par des tests cutanés. Dans ces cas, le ou les aliments en cause doivent aussi être complètement évités.

 
  Comment traiter une allergie alimentaire ?  
 

On ne guérit pas l'allergie alimentaire. Le meilleur traitement est la prévention: il faut éviter le contact avec toute trace de l'allergène et les aliments qui le contiennent. Il faut que la personne allergique et son entourage soient bien informés quant aux aliments qui causent l'allergie et à la façon de prévenir tout contact avec ces aliments.

Le chromoglycate disodique (Nalcron*) une ampoule 1/4 d'heures avant chaque repas peut être prescrit au long cours quand l'éviction complète de l'allergéne est difficile ou impossible, parce qu'il entre dans la composition de trop nombreux aliments (allergie à l'oeuf par exemple).

La réintroduction de l'aliment après un traitement et une éviction prolongée est quelques fois possible, elle se fait sous haute surveillance en milieu hospitalier.

Si une réaction allergique survient, il faut d'abord savoir en reconnaître les symptômes. Si les symptômes sont bénins, urticaire, enflure du visage, un médicament anti-histaminique (Aerius* Clarityne*, zyrtec* ou autre) est le plus souvent suffisant.

MAIS si vous avez fait déjà des réactions plus importantes de type "anaphyllactique" (Il s'agit d'une réaction allergique rapide et généralisée, souvent imprévisible, qui peut conduire au décès en quelques minutes en absence du traitement adéquat et qu'il vous a été prescrit un auto-injecteur d'adrénaline (anapen*) il faut être très vigilant et l'administrer dès que des signes semblent indiquer une réaction plus sévère

La personne allergique doit donc toujours avoir à portée de la main son auto-injecteur d'adrénaline (Anapen*) et s'assurer qu'elle et eventuellement son entourage savent l'administrer correctement.

L'allergie alimentaire est un problème qui engage une double responsabilité:

  • Celle du patient, qui gère au quotidien son allergie : les associations de patients soulignent que les allergies alimentaires ont aussi des conséquences familiales, sociales, psychologiques et économiques importantes.
  • Celle du fabricant de produits alimentaires : les industriels doivent prendre des mesures pour préciser les allergènes présents et pour limiter les risques d’apparition d’allergènes masqués dans leur produit.
Dr G.Bonnaud - Polyclinique de Courlancy - Reims - ©2007
mise a jour 01/2009