1
2 3 4 5
 
L'oxygénothérapie
 
s
Extracteur d'O2
 
s
O2 Liquide
 
O2 Gazeux
 
s
Gaz du sang
 
s
BPCO
 

Le but essentiel du système respiratoire est de fournir l'oxygéne aux cellules de tous les organes .

L'oxygéne est le "carburant" de l'organisme . Les organes consomment l'oxygéne pour fonctionner et rejettent du gaz carbonique .

L'air inspiré (20% d'oxygéne et 80% d'azote) est en contact avec le sang dans l'alvéole dont la paroi contient des vaisseaux particuliers (les capillaires) qui sont sont perméables aux gaz , ce qui permet les échanges d'oxygéne le l'air inspiré vers le sang et dans l'autre sens du gaz carbonique vers l'air expiré .

Le sang arrive au poumon par les veines pulmonaires pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique et repart par les artères pulmonaires enrichi en oxygène et épuré de son gaz carbonique , l'oxygéne est transporté vers les organes par l'hémoglobine .

La respiration permet donc au niveau de l'alvéole pulmonaire d'enrichir le sang veineux en oxygène et de l'épurer en gaz carbonique, la mesure des "gaz du sang" au repos et à l'effort permet de contrôler le bon fonctionnement de l'appareil respiratoire en mesurant la pO2 (concentration en oxygène) la pCO2 (concentration en gaz carbonique) et le pH (taux d'acidité du sang.

Quand les échanges ne se font plus normalement, en cas de BPCO par exemple, il existe une insuffisance respiratoire la pO2 diminue et quand la maladie s'aggrave la pCO2 augmente.

Les organes ne sont plus correctement oxygénés et il souffrent.

 
  Quand l'oxygéne est-il prescrit ?  
  En cas d'insuffisance respiratoire quand la pO2 est inférieure à 55 mm Hg.  
  Pour combien de temps ?  
 

Tout dépend de la cause de l'insuffisance respiratoire.

Oxygénothérapie de courte durée :

Une infection respiratoire peut provoquer une insuffisance respiratoire aigue chez un sujet antérieurement sain (une pneumonie à légionelle par exemple) , ou entraîner la décompensation de l'insuffisance respiratoire chronique d'une BPCO (on parle alors de poussée d'exacerbation).

Après traitement de l'infection la pO2 se normalise, l'oxygénothérapie est interrompue, elle est "de courte durée" .

Tout médecin peut prescrire une oxygénothérapie de courte durée pour une période de 1 mois renouvelable une fois

Oxygénothérapie de longue durée (OLD) :

La BPCO et d'autres maladies pulmonaires comme la fibrose entraînent des lésions de l'appareil respiratoire (bronches et alvéoles) qui ne lui permettent plus d'assurer un enrichissement en oxygène et une épuration en gaz carbonique du sang artériel destiné aux organes .

La pO2 est en permanence inférieure à 55 , malgrés un traitement bien suivi et l'arrêt du tabac. C'est l'indication de l'oxygénothérapie au long cours qui doit être utilisée au moins 15 heures par jour (nuit comprise).

Ce traitement doit faire l'objet d'une demande d'entente préalable auprès de la caisse d'assurance maladie avec justification par la gazométrie artérielle sans et avec oxygène. Cette demande doit être renouvelée chaque année.

 
  En pratique :  
 

3 sources d'oxygéne disponibles :

  • Les bouteilles ou obus ne sont plus utilisés qu'en traitement de secours
  • L'extracteur ou concentrateur est un système électrique autonome qui extrait l'oxygéne de l'air (en captant l'azote par un filtre), c'est le système le plus utilisé et le moins coûteux.
  • L'oxygéne liquide : une cuve d'oxygéne liquide permet de mettre à disposition du patient un système de déambulation qui est une petite cuve portable qui se recharge sur la cuve principale (comme un briquet...). La prescription de ce système est autorisée seulement si la déambulation est indiquée.

Le pneumologue prescripteur vous met en rapport directement ou par l'intermédiaire du pharmacien, avec un prestataire (ADS, Orkin, Vitalair, LVL ...) qui se charge de la mise en place du système à domicile, de sa surveillance et de son entretien. Il s'assurera que vous avez parfaitement compris le fonctionnement de la machine.

Un contrôle régulier des gaz du sang est ensuite indispensable.

 
  Pourquoi 15 heures ?

 
 
L'oxygéne n'a pas d'effet retard... La pO2 chute immédiatement à l'arrêt du traitement. Les études ont démontré que 15 heures de bonnes oxygénation des tissus était le temps nécessaire pour que l'espérance de vie rejoigne quasiment celle d'un sujet normal.
 
  Peut-on voyager ?  
 

Oui - les prestataires peuvent vous fournir un matériel équivalent au votre partout en France et dans certains pays étrangers .

En avion avec un obus d'oxygéne ? c'est très difficile depuis le 11 septembre 2001 ...

 
  Y a t-il un risque de dépendance ou d'épuisement de l'effet ?  
 

Non mais l'aggravation de la'insuffisance respiratoire peut nécessiter l'augmentation du débit. de 2 litres /minute à en moyenne à 3, 4 voire 5, 6 litres .

L'oxygénothérapie doit permettre d'obtenir et de maintenir une pO2 et une saturation en oxygène du sang, suffisante, le débit est donc adapté en fonction de la mesure des gaz du sang .

 
  Le débit d'oxygéne doit-il être augmenté à l'effort ?  
 

Oui - à l'éffort la consommation augmente. Les mouvement des bras par exemple pendant la toilette est très consommateur d'oxygéne. Le débit doit être augmenté de 2 à 3-4 l/mn

L'oxygénothérapie de déambulation permet ainsi d'augmenter les capacités à l'effort. Dans certaines pathologies la pO2 ne diminue qu'à l'effort (certains emphysème, les amputations pulmonaires , les fibroses..) l'oxygéne peut n'être prescrit qu'aàl'effort (la demande d'entente préalable est particulière).

 
Dr G.Bonnaud - Polyclinique de Courlancy - Reims - ©2007
mise jour 03/2011