Le maintient d'un taux d'acidité normal du sang est un élément fondamental du fonctionnement de tous les organes qui sont très sensibles aux variations et surtout à l'augmentation de l'acidité (le foie et le cerveau en particulier). De nombreux mécanismes biologiques participent au maintien de cet équilibre. Le poumon est le système essentiel de régulation instantané (le rein participe à la régulation au long cours).
pH neutre = 7
pH acide < 7 (acide chlorhydrique = pH1)
pH basique >7 (soude = pH 10)
La pO2 (pression partielle d'oxygéne) doit être supérieure à 75 mm Hg (millimètres de mercure) .
La pCO2 (pression partielle de gaz carbonique) doit être inférieure à 40 mm Hg .
Le pH (acidité du sang) est de 7,40.
L'acidité du sang augmente et le pH baisse si la quantité de gaz carbonique augmente, donc si l'épuration pulmonaire fonctionne mal.
Chez le sujet normal:
Au repos la pO2 est supérieure à 75 mm Hg et la pCO2 inférieure à 40mmHg
A l'effort l'hyperventilation (accélération de la respiration) permet de faire entrer plus d'air dans les poumons et donc d'apporter plus d'oxygéne aux muscles dont la consommation a augmenté. La pO2 passe de 75 à 100-120.
L'augmentation de l'activité musculaire entraîne une augmentation de production de déchet et donc de gaz carbonique, l'hyperventilation permet une augmentation de l'épuration et donc le taux de gaz carbonique dans le sang reste constant et la pCO2 reste inférieure à 40.
Le gaz carbonique diffusant 20 fois mieux que l'oxygéne à travers la membrane alvéolaire, l'hyperventilation entraîne une diminution plus ou moins importante de la pCO2.
Le pH reste constant autour de 7,40
Le poumon et le coeur par augmentation de sa fréquence et donc du débit de sang dans la circulation pulmonaire permettent une adaptation parfaite, immédiate et continue de l'apport d'oxygéne et d'élimination de gaz carbonique aux besoins de l'organisme. |