La kinésithérapie permet la "toilette" des bronches, elle doit être quotidienne ...comme la toilette.
le patient doit apprendre à trouver une position qui lui permette de vider ses bronches le mieux et le plus efficacement possible. Le drainage, qui dure environ une dizaine de minutes, doit être répété plusieurs fois par jour. La séance matinale est la plus importante.
Les manoeuvre de drainage doivent être apprises avec un kinésithérapeute, le but à atteindre est "l'assêchement" des sécrétions bronchiques . Le nombre de séances par semaine est de 2 à 5 en fonction du résultat obtenu (2 séances par semaine quand l'assêchement est satisfaisant, 5 séances pendant les poussées de surinfection). Et cela toute l'année.
Vaccin anti-grippal, anti-pneumococcique (pneumo 23)
Les antibiotiques sont à utiliser avec beaucoup de prudence, quand il existe des signes généraux d'infection (fièvre, augmentation des globules blancs, augmentation de la vitesse de sédimentation et de la CRP, après identification du germe responsable de la poussée d'infection), les germes qui colonisent les bronches à longueur d'année, et qui ont été identifié par l'examen bactériologique des crachats de "surveillance" ne sont pas forcement responsable de la surinfection en cours. Un nouvel ECB souvent par prélèvement endoscopique est nécessaire. Après identification du germe un antibiogramme est réalisé pour tester la sensibilité de la bactérie.
Sevrage tabagique
Un climat chaud et sec est préférable à un climat froid et humide. Les atmosphères polluées sont déconseillées.
La chirurgie peut être indiquée quand les dilatations ou dystrophies sont localisées à un seul lobe, elle ne s'envisage qu'aprés un drainage prolongé par la kinésithérapie, et si tous les facteurs aggravants extérieurs ont été supprimé (tabac, pollution professionnelles ...)
|