Portacath
 
Le portacath est un système implanté sous la peau relié à un cathéter introduit dans un gros vaisseaux, la veine sous claviére et la veine cave.
w
Le système est mis en place par un chirurgien ou un anesthésiste, l'intervention se fait sous anesthésie locale ou neuroleptanalgésie (anesthésie générale légère) en unité de soins ambulatoire . Vous êtes hospitalisé quelques heures. Il est implanté dans la région sous claviculaire, le plus souvent à droite pour permettre le port de la ceinture de sécurité est trés peu apparent, il est bien visible sur les radiographies pulmonaires.
 
 
 
Les perfusions de chimiothérapie sont faites dans cette chambre implantée, on évite ainsi de piquer de façon répétée dans les veines du bras qui supportent très mal les drogues de chimiothérapie .
 

L'injection est faite de façon très "aseptique" par un personnel qualifié, on utilise une aiguille dite de Hubert

A distance de la fin du traitement, le portacath peut être retiré ou laissé en place.

 

 

 

Quelles sont les complications possibles ?

Un pneumothorax peut survenir à la pose qui peut provoquer une petite brèche dans la plèvre, si le décollement du poumon est important la mise en place d'un drain (pleurocath) peut être nécessaire .

L'infection du système malgré's les précaution prises lors des injections peut obliger à retirer le système et à en reposer un autre après guérison.