Les housses anti-acariens

Le principe est d'empêcher les allergènes d'acariens de venir au contact du dormeur allergique. Il s’agit donc d’enfermer matelas, oreillers et couettes dans une housse la plus étanche possible à ces déchets d’acariens microscopiques...

La housse doit enfermer tout le matelas.
Attention, aux housses de type alèze ou drap housse qui sont ouvertes en dessous sont inefficaces parcequ'elles n'empêchent pas les déchets d'acariens de se répandre dans la chambre.

Le textile utilisé doit être une véritable barrière contre les allergènes (déchets d’acariens microscopiques). Il doit avoir fait l’objet de sérieuses études prouvant que dans une situation réelle, il empêche la poussière d’acariens de passer. Et ce non seulement quand il est neuf mais aussi tout au long de sa vie…

Evitez absolument les housse, molletonnées, matelassés, doublées ou en tissu éponge.
Plus le textile utilisé est épais ou doublé et plus il est susceptible d'abriter lui-même des acariens.

Les fermetures à glissières sont les points faibles de l'étanchéité d'une housse anti-acariens. Choisissez une housse avec les fermetures les plus courtes possibles et munies d'une large languette d'étanchéité sous le zip.

une housse réalisée dans un textile ordinaire simplement traité avec un insecticide ne filtre pas les allergènes et est donc totalement inefficace.

L’entretien doit être facile et permettre un lavage à 60°c en lave-linge et un séchage rapide et complet en sèche linge.
Pour les housses de couette et d'oreiller le textile doit supporter un lavage par mois à haute température

Pour le confort le textile doit être le plus « respirant » possible (perméable à l’air et à la vapeur d’eau). Les textiles enduits restent globalement peu respirants...
Le textile de la housse doit être le plus léger possible et ne pas faire de bruit. Choisirun textile non enduit.