GRAZAX 75 000 SQ-T, lyophilisat oral
Laboratoires ALK ABELLO 
Extrait allergénique standardisé de pollen de graminées de fléole des prés (Phleum pratense) 75 000 SQ-T

Avis de la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé (22/07/2009)

Caractéristiques du médicament
Principe actif
Extrait allergénique standardisé de pollen de graminées de fléole des prés (Phleum pratense) 75 000 SQ-T par lyophilisat oral
Indication
« Traitement de la rhinite et de la conjonctivite allergiques déclenchées par les pollens de graminées chez les adultes ayant une symptomatologie clinique imputable à une allergie aux pollens de graminées avec confirmation diagnostique par un test cutané positif aux pollens de graminées et/ou la présence d’IgE spécifiques aux pollens de graminées. » Posologie
« La posologie recommandée chez l'adulte est de un lyophilisat oral (75 000 SQ-T) par jour.  Aucune donnée clinique relative à une immunothérapie par Grazax n’est disponible chez l’enfant ou l’adolescent (< 18 ans) et chez le sujet âgé (> 65 ans).
Le traitement par Grazax doit être initié uniquement par des médecins expérimentés dans le traitement des pathologies allergiques. 
Afin de permettre au patient et au médecin d’évaluer la signification d’éventuels effets
indésirables et d’établir la conduite à tenir, la première prise de lyophilisat oral sera effectuée sous surveillance médicale pendant environ 20 à 30 minutes. 
Des données d’efficacité sont disponibles sur une période de traitement continu de deux ans.  S’il n’est pas observé d’amélioration significative des symptômes pendant la première saison des pollens, la poursuite du traitement n’est pas justifiée.

Pour obtenir l’effet recherché au cours de la première saison des pollens de graminées, il est recommandé de débuter le traitement au moins 4 mois avant la date prévue du début de la saison des pollens de graminées. Si le traitement n’est débuté que 2 à 3 mois avant cette saison, il est néanmoins possible d’observer une certaine efficacité. Le traitement continu quotidien par Grazax pendant au moins 2 ans entraîne progressivement un effet immunomodulateur. La durée de traitement préconisée est de 3 ans. 
Grazax est un lyophilisat oral. Le comprimé de lyophilisat oral doit être libéré de la plaquette thermoformée avec des doigts secs et déposé immédiatement sous la langue où il se dissout instantanément.
Ne pas déglutir pendant au moins 1 minute. Ne pas absorber d'aliment ni de boisson dans les 5 minutes qui suivent la prise du médicament. 
Le lyophilisat oral doit être administré immédiatement après l'ouverture de la plaquette thermoformée. »

Tolérance

Les effets indésirables mentionnés au cours de la première année de traitement, sont les suivants :
- Très fréquents (>1/10) : prurit auriculaire, irritation de la gorge, éternuements, œdème buccal, prurit buccal,
- Fréquents (>1/100  <  1/10) : céphalées, paresthésie buccale, prurit oculaire, conjonctivite, toux, asthme, pharyngite, irritation des voies nasales, constriction du pharynx, gonflement bucco-pharyngé, dyspepsie et nausées, gêne au niveau buccal, gonflement de la langue ou glossodynie, prurit cutané.
- Peu fréquents (>1/100 < 1/10) : étourdissements, œdème palpébral, bronchospasme,
gêne laryngée, œdème pharyngé, angio-œdème avec œdème du visage, de la cavité buccale et du pharynx, urticaire
D’autre part, il est précisé dans le RCP que « les réactions systémiques pouvant survenir incluent flush, prurit intense de la paume des mains, de la plante des pieds et des autres régions du corps (de type urticarien). Une sensation de chaleur, de malaise général, une agitation/anxiété peuvent également apparaître. En  cas d’apparition de réactions systémiques sévères, d’angio-œdème, de troubles de  la déglutition, de dyspnée, de modification de la voix ou de gêne laryngée, un médecin devra être immédiatement contacté. »

Résultats de l'étude en double aveugle contre placebo

Une étude randomisée, en double aveugle contre placebo, comportant 3 ans de traitement et 1 an de suivi sans traitement, a testé l’efficacité et la tolérance de GRAZAX. Cette spécialité a été chaque année significativement plus efficace  que le placebo sur un score quotidien moyen des symptômes de rhino-conjonctivite, y compris pendant l’année de suivi sans traitement. Il est à noter que la différence des moyennes des scores d’efficacité est comprise entre 0,9 et 1,5, pour une échelle de 0 à18.
Les patients sous GRAZAX ont également utilisé moins de traitements de secours à visée symptomatique.
Les effets indésirables notés très fréquemment chez les patients traités par GRAZAX ont été des réactions allergiques buccales, en général d’intensité légère à modérée et disparaissant spontanément dans les 1 à 7 jours suivants. Rarement, des réactions systémiques sévères, urticaire, angio-œdème, œdème du pharynx ont été signalés.

Conclusions de la commission de transparence

La Commission de la Transparence a pris en compte la faible quantité d’effet de GRAZAX démontrée sur le traitement des rhinites et conjonctivites déclenchées par les pollens de graminées. De plus, les APSI, utilisés dans ce traitement, n’étant pas des spécialités pharmaceutiques n’ont fait l’objet ni d’une évaluation, ni d’une AMM. Il n’y a donc pas de donnée comparative ou d’évaluation de l’efficacité  des APSI. Il n’existe enfin pas d’alternative à GRAZAX ayant démontré d’efficacité. 
En conséquence, la Commission considère que GRAZAX  apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la prise en charge de la rhinite et de la conjonctivite allergiques, déclenchées par les pollens de graminées, chez des patients n’ayant pas d’allergie liée à des allergènes multiples et ayant une réponse insuffisante aux traitements symptomatiques, à savoir antihistaminiques et/ou corticoïdes, quelle que soit leur forme d’administration.

Place dans la stratégie thérapeutique
Stratégie thérapeutique
Le traitement repose sur trois interventions : l’éviction de l’allergène lorsque cela est possible, le traitement symptomatique et la désensibilisation.
Le traitement symptomatique fait appel aux antihistaminiques par voie orale ou locale, aux corticoïdes locaux, parfois aux cromones et aux décongestionnants.
Le traitement de désensibilisation nécessite plusieurs conditions : 
- Le patient doit être motivé, la gêne subie suffisamment importante et le résultat du traitement symptomatique insuffisant.
- L'allergène doit être identifié par l'interrogatoire du patient et des tests cutanés et/ou sanguins 
La désensibilisation peut être effectuée par voie injectable ou par voie sublinguale. 
-  Place de la spécialité dans la stratégie thérapeutique
GRAZAX est un traitement de seconde intention, en cas d’efficacité insuffisante du traitement symptomatique.

Population cible
La population cible de GRAZAX est constituée par les adultes ayant une rhinite ou une conjonctivite allergique aux pollens de graminées (confirmation par test cutanée et/ou présence d’IgE spécifiques) répondant insuffisamment aux traitements symptomatiques, à savoir antihistaminiques et/ou corticoïdes, quelle  que soit leur forme d’administration, et suffisamment importante et invalidante pour nécessiter le recours à un traitement de désensibilisation.
Elle peut être estimée à partir des données suivantes :
- La prévalence de la rhinite allergique en France dans la population générale adulte est de 24,5% ce qui représente, d’après les projections INSEE de la population française en 2008, 9,7 millions de personnes âgées de 18 à 65 ans. 
- Selon la base Thales, parmi les 4,0 millions de patients de plus de 18 ans traités pour une rhinite allergique, 1 200 000 patients seraient traités à la fois par antihistaminiques et corticoïdes locaux.                                  
- Les allergies aux pollens de graminées seraient présentes chez environ 50% des sujets ayant un diagnostic clinique de rhinite allergique
. Les adultes ayant une rhinite allergique aux pollens de graminées traités par antihistaminiques et corticoïdes locaux représenteraient donc une population de 600 000 personnes.
- D’après une étude réalisée en Angleterre de 1998 (White), 54% des patients décrivent un contrôle faible ou insuffisant de leurs symptômes malgré une prescription locale d’antihistaminiques et de corticoïdes et d’après une enquête française de 2008, 5% des patients traités par antihistaminiques et 8% des patients traités par corticoïdes locaux ne sont pas satisfaits de leur traitement.
Sur ces bases, la population cible de GRAZAX serait comprise entre 80 000 et 320 000 personnes.

Recommandations de la Commission de la Transparence
Le traitement par GRAZAX doit être initié uniquement par des médecins expérimentés dans le traitement des pathologies allergiques.

Taux de remboursement : 35%

: