Allergies croisées

Des symptômes de type allergique qui surviennent lors de l'exposition à un allergène différent de celui auquel on est déjà sensibilisé, voilà qui peut surprendre. Encore plus étonnant, les manifestations apparaissent dès le 1er contact avec le nouvel allergène, donc sans sensibilisation préalable? En fait il s'agit d'un phénomène connu lallergie croisée

Qu'est ce qu'une allergie croisée ?

L'origine proche de 2 espèces végétales ou animales d'allergène peut parfois favoriser la survenue d'une sensibilisation. Il suffit d'être sensibilisé à l'un pour avoir une réaction avec l'autre, même sans contact antérieur, mais les allergies croisées ne sont heureusement pas systématiques ! Certains allergènes seulement sont concernés et le "croisement" ne s'exprimera pas dans tous les cas.
A titre d'exemple, l'allergie aux poils (phanères) de chat peut parfois se rencontrer à l'égard d'autres félins (attention aux promenades au zoo!) et l'allergie aux pollens de graminées concerne souvent des graminées d'origines différentes. Il en est de même pour différents allergènes alimentaires où des croisements peuvent être observés (comme l'arachide et d'autres légumineuses telles que le soja ou les lentilles).

Plus surprenantes sont les allergies croisées de type pollens/aliments. En règle générale, la sensibilisation aux pollens est déjà connue lorsque des symptômes, tels que des démangeaisons au niveau du palais ou un gonflement des lèvres, surviennent dès la 1ère ingestion d'un aliment le plus souvent cru. C'est par exemple le cas lors d'une allergie croisée au bouleau et à la pomme.


Heureusement, tous les allergènes ne "croisent" pas. Seules certaines associations sont répertoriées, lorsque des substances ont en commun certaines molécules allergisantes. (C'est le cas de l'acarien et de l'escargot qui partagent une telle molécule).

Principales allergies croisées

Pneumallergènes Aliments
Acariens
Crevette, crabe, homard, langouste
Escargot
Bouleau
Abricot, cerise, pêche, poire, pomme, fraise, framboise, coing
Kiwi
Noisette
Tomate, pomme de terre, céleri, carotte, fenouil
Armoise
Céleri, carotte, persil, moutarde, coriandre, fenouil, poivre, anis, cumin, curry, piment, graine de tournesol
Ambroise
Melon, pastèque, concombre, banane
Pariétaire
Pistache
Pin
Pignon de pin
Graminées
Tomate, cacahuète
Phanères de chat
Porc
Plumes d'oiseaux
oeuf
Latex
Kiwi, banane, avocat, châtaigne, fruit de la passion, sarrasin
Ficus
Figue
Aliments 
Oeuf
Volaille
Lait de vache
Viande de boeuf, lait de chèvre
Arachide
Soja, pois, lentilles, lupin, autres fruits à coques.
Sésame, moutarde
Noisette, kiwi, autres graines
Poisson
Autres poissons
Soja
Arachide
Noix
Autres fruit à coques

Comment traiter une allergie croisée ?

Les allergies croisées ne se rencontrent pas souvent : il n'est pas rare que des tests cutanés et surtout des tests sanguins donnent des réactions positives (témoignant d'une sensibilisation) sans pour autant qu'un contact avec l'allergène " croisé " engendre des symptômes (manifestant une réaction allergique).

En matière de prise en charge de réaction croisée, le traitement se portera sur l'allergène initial. Ainsi, pour une allergie aux pollens, aux acariens ? Une désensibilisation bien menée et efficace peut favoriser l'amélioration du problème global d'allergie croisée par une " rééducation du système immunitaire "