Allergies croisées
Des symptômes de type allergique qui surviennent lors de l'exposition à un allergène différent de celui auquel on est déjà sensibilisé, voilà qui peut surprendre. Encore plus étonnant, les manifestations apparaissent dès le 1er contact avec le nouvel allergène, donc sans sensibilisation préalable? En fait il s'agit d'un phénomène connu lallergie croisée Qu'est ce qu'une allergie croisée ?
L'origine proche de 2 espèces végétales ou animales d'allergène peut parfois favoriser la survenue d'une sensibilisation. Il suffit d'être sensibilisé à l'un pour avoir une réaction avec l'autre, même sans contact antérieur, mais les allergies croisées ne sont heureusement pas systématiques ! Certains allergènes seulement sont concernés et le "croisement" ne s'exprimera pas dans tous les cas.
Comment traiter une allergie croisée ? Les allergies croisées ne se rencontrent pas souvent : il n'est pas rare que des tests cutanés et surtout des tests sanguins donnent des réactions positives (témoignant d'une sensibilisation) sans pour autant qu'un contact avec l'allergène " croisé " engendre des symptômes (manifestant une réaction allergique). |
---|