1
2 3 4 5
La scintigraphie osseuse
 

La scintigraphie permet d'enregistrer grâce à une camera particulière (gamma camera) le rayonnement émis par l’ensemble du squelette, après une injection intraveineuse d'un produit faiblement radioactif qui se fixe spécifiquement sur l'os. Le traceur utilisé est une molécule marquée par un isotope ayant une forte affinité pour le tissu osseux. : diphosphonate marqué au Technétium 99 . La dose radio active totale (740 MBq) est extrêmement faible, et ne présente pas de danger connu.

Lors de l'enregistrement, l'ensemble du squelette est visualisé selon deux incidences : antérieure et postérieure, et si nécessaire, des clichés centrés sur une région particulière sont faits.

On obtient une photographie de face et de dos de votre squelette, les lésions fixant anormalement le traceur sont plus foncées que l'os normal .

A qui propose-t-on une scintigraphie osseuse ?

Toutes les lésions osseuses sont hyperfixiantes en scintigraphie : ancienne fracture, arthrose etc... mais aussi les métastases osseuses des cancers bronchiques.

La scintigraphie osseuse fait naturellement partie du bilan d'extension des cancers bronchiques .

Comment se déroule l'examen ?

L'examen ne nécessite aucune préparation particulière, vous n'avez pas besoin d'être à jeûn. Il vous sera demandé de retirer tous les objets métalliques (bijoux, barrettes, lunettes…)

Il se déroule en 2 temps :

  • Le produit radio-actif qui va se fixer sur les os vous est injecté par voie intra veineuse

  • Il vous faudra ensuite patienter deux heures, pavant de passer a la phase de détection (après avoir vidé votre vessie) pour éliminer les trace de radioactivité dans la vessie qui pourraient gêner la visualisation des os du bassin). Vous serez allongé(e) sur le dos sur une table d'examen, pendant que la caméra spéciale, enregistrant la radio-activité, parcourra votre corps .

Vous ne ressentirez strictement aucune douleur, aucune fatigue. L'examen complet (temps d'attente compris) dure trois heures.

Il n'y a pas de contre indication particulière sinon la grossesse ...

Dr G.Bonnaud - Polyclinique de Courlancy - Reims - ©2007
mise à jour 05/2011