1
2 3 4 5
 
La radiographie pulmonaire
   
  Examen de base du bilan pulmonaire  

m

Radio normale
 
p
Bronchogramme
 
Cancer
 
Pneumonie
 

Dilatations des bronches
 
Pleurésie
 

La radiographie est soit un examen de dépistage, soit un examen à visée diagnostique.

  • Dans le cadre du dépistage, elle est pratiquée en l'absence de symptômes (médecine du travail par exemple, recherche systématique d’extension d’un cancer notamment du sein). Elle n'est plus systématique lors d'un bilan préopératoire.

  • Dans le cadre d’un diagnostic, elle est réalisée en cas de symptômes pulmonaires (toux, crachats, etc). Dans cette situation, c'est le premier examen que l'on pratique pour rechercher une maladie des poumons ou des bronches.

En cas de grossesse, si la radiographie de thorax est indispensable, elle peut être pratiquée avec des précautions particulières (un tablier protecteur en plomb, est placé sur le ventre)

 
  Principe de la radiographie  
 

La radiographie utilise les rayon X, ceux-ci ont les mêmes propriétés que les rayons lumineux, c'est à dire qu'ils permettent d'impressionner une plaque photographique, ou un film mais ont, en plus la faculté de traverser le corps. Plus la densité du corps sera importante, moins le rayon pourra passer au travers, c'est grâce à ce phénomène que l'image obtenue apparaîtra plus ou moins noire.

Les rayons vont rencontrer  des tissus plus ou moins denses. Ils vont aisément passer à travers les tissus peu denses qui apparaissent foncés sur la radio et seront plus ou moins arrêtés par les tissus denses qui apparaîtront plus ou moins clairs.

La radiographie est donc un négatif de photo en noir et blanc.

Le thorax se présente très favorablement à l'examen radiographique en raison des densités très différentes qui composent sa structure.

Pour qu'une structure anatomique soit visible il faut qu'elle soit de densité différente de celle qui l'entoure, il y a 4 densités de base:

  • Le calcium : os et calcifications (blanc)
  • L'eau : coeur, vaisseaux, médiastin, abdomen sous le diaphragme (blanc à gris clair)
  • La graisse : parois, graisse péricardique (gris clair)
  • L'air : arbre bronchique, alvéoles pulmonaires (gris très foncé à noir)

Le médiastin (densité liquidienne) est visible parce qu'il est entouré de poumon (densité aérique) mais les bronches (densité aérique) ne sont pas visibles dans le poumon qui est de densité aérique également. Leurs parois sont trop fines pour être visibles à l'état normal.

En cas d'inflammation leurs parois s'épaississent elles deviennent visibles c'est un "syndrome bronchique".

En cas de pneumonie les alvéoles se remplissent (densité liquidienne) les bronches deviennent visibles c'est ce qu'on appelle un "bronchogramme aérien".

La recherche de ces signes et de bien d'autres (sémiologie radiologique) permet "d'analyser" l'image radiographique et d'interpréter les anomalies.

 
  Les grands syndromes radiologiques  
 
  • Syndrome bronchique
  • Syndrome de comblement alvéolaire
  • Syndrome interstitiel
  • Syndrome vasculaire
  • Syndrome médiastinal
  • Syndrome pleural
  • Syndrome cavitaire
  • Syndrome pariétal ....

La liste est longue et recouvre toute la pathologie broncho-pulmonaire. Vous trouverez ici un exemple de syndrome de comblement alvéolaire avec bronchogramme aérique (emprunté au Pr Anthoine) et retrouverez dans les pages des maladies leurs images radiologiques.

 
  En pratique  
 

La radiographie pulmonaire sera faite pendant la consultation au cabinet du pneumologue si elle n'a pas déjà été faite par un radiologue avant la consultation. La prise du cliché et son développement ne prennent que quelques minutes. L'examen se fait debout, torse nu, il est évidemment indolore et sans risque.

Il sert au diagnostic initial de la pathologie et à la surveillance de son évolution il peut donc être répété si cela est nécessaire par exemple au cours du traitement d'une pneumonie ou d'un cancer.

 
Dr G.Bonnaud - Polyclinique de Courlancy - Reims - ©2007
mise à jour 02/2009