1
2 3 4 5
 
Pleurésie
   
  L'inflammation des 2 membranes qui constituent la plèvre provoque, quel qu'en soit la cause la sécrétion de liquide par leur cellules, le liquide s'accumule dans l'espace pleural = pleurésie.  
a
Anatomie
Radiographie
 
Scanner
  Quelles sont les causes ?  
  Infectieuse (la plus fréquente) :

Infection bactérienne, virale, tuberculeuse
Le liquide est clair, riche en protéines = pleurésie sérofibrineuse
L'analyse bactériologique peut retrouver le germe responsable.

Cancéreuse :

Tumeur primitive de la plèvre (mésotheliome) ou métastase d'un cancer (bronche, sein, ovaire ...) pleurésie sérofibrineuse ou pleurésie hémorragique souvent récidivante. L'analyse cytologique du liquide retrouve des cellules tumorales. 

Cardiaque :

Pleurésie à liquide clair pauvre en protéines souvent bilatérale plus abondante du coté droit .

Diverses :

De nombreuses maladies provoquent des pleurésies à différents stades de leur évolution, dans 20 à 30% des cas l'étiologie (la cause) reste inconnue ou n'est découverte que plus tard. La pleurésie est dite "idiopathique" (sans cause).
Dans la pleurésie virale par exemple la preuve n'est jamais démontrée parce qu'on ne peux retrouver le virus dans le liquide pleural, la guérison est spontanée. Certaines "maladies de système" comme le Lupus peuvent se manifester par une pleurésie plusieurs années avant que la maladie ne soit diagnostiquée.

Quels sont les symptômes d'une pleurésie ?

IVariables selon la cause et l'abondance de l'épanchement :

Pas de symptômes: La pleuresie peut être asymptomatique et découverte sur une radiographie dans le bilan ou la surveillance de maladie comme le cancer du sein

Douleurs thoraciques: quelquefois intenses dans les pleurésies infectieuse même si l'épanchement est trés peu abondant, la douleur est provoquée par l'inflammation aigue de la plêvre.

Essouflement quand l'épanchement est abondant quelqu'en soit l'origine

 
  Comment fait-on le diagnostic d'une pleurésie ?  
  A l'auscultation les bruits de la respiration (murmure vésiculaire) sont diminués par le liquide. A la percussion le son est mat.

La radiographie pulmonaire permet d'affirmer le diagnostic.

L'analyse du liquide de ponction permet de préciser le diagnostic étiologique
Une biopsie pleurale par thoracoscopie peut être nécessaire (cancer, tuberculose ..)
 
  Le traitement
 

L'évacuation du liquide par ponction ou drainage améliore l'essoufflement, les antalgiques et éventuellement les anti-inflammatoires diminuent la douleur, ce sont des traitements symptomatiques.

Quand l'épanchement se renouvelle rapidement, dans les pleurésies néoplasiques (cancéreuses) par exemple, une pleurodése est proposée, l'intervention consiste à pulvériser du talc sur les 2 feuillets de la plèvre pour qu'ils se collent définitivement. Dans plus de 90% des cas l'épanchement ne se reproduit plus après l'intervention .

Le véritable traitement de la pleurésie est celui de sa cause, antibiotiques, antituberculeux, chimiothérapie anticancéreuse etc ...

Dr G.Bonnaud - Polyclinique de Courlancy - Reims - ©2007
mise à jour 01/2012