A la polyclinique de Courlancy le Petscan est réalisé sur le matériel acquis en commun avec l'institut Godinot et le CHU. Les rendez vous sont pris auprès du service de scintigraphie.
Avant l'examen proprement dit, vous recevrez une injection intraveineuse d'un traceur radioactif ( FDG) composé d'une solution de sucre marqué par un isotope à demi-vie courte (2 heures).
La quantité de radiations associée à l'examen est sans danger (inférieure à celle reçue lors d'un scanner traditionnel).
Il vous sera ensuite demandé de vous reposer pendant environ 45 minutes afin que le sucre radioactif se distribue au sein de votre organisme et qu'il soit incorporé dans les organes intéressés.
Lors de l'examen lui-même, vous serez allongé sur le lit du PETscan durant environ 50 minutes. En fonction du type de caméra utilisé, cette phase d'acquisition des images pourra cependant être beaucoup plus longue, mais n'excédera que rarement 2 heures. Il vous sera alors demandé d'être le plus détendu possible afin de minimiser la captation de sucre dans vos muscles.
L'appareil dont nous disposons est couplé à un scanner, la superposition des images de scintigraphie et de scanner permet de mieux localiser les zones d'hyperfixation dans les organes, la scintigraphie seule ne permet pas cette localisation précise de ganglions du médiastin par exemple. |