1
2 3 4 5
La Médiastinoscopie

Un scanner à mis en évidence des ganglions médiastinaux, souvent dans le cadre du bilan d'un cancer bronchique. Il ont pu être confirmés par le PetScan.

Le stade de la maladie et donc son traitement et son pronostic sont différents si les ganglions sont atteints ou non. Le scanner et le petscan ne donnent que des images, un ganglion augmenté de volume peut être seulement inflammatoire et indemne de cancer.

il est donc important d'avoir une "preuve histologique" avant de prendre une décision de traitement.

La médiastinoscopie est l'intervention chirurgicale qui permet de prélever des fragments de ganglions médiastinaux et de les analyser .

a
Classification TNM
 
a

Les ganglions
a
L'intervention
Comment se déroule une médiastinoscopie ?

L'examen est réalisé sous anesthésie générale (et donc précédé d'une consultation d'anesthésie) .L'hospitalisation est de 24 à 72 heures.

Le chirurgien effectue une incision de 4 à 5 centimètres, horizontale, un peu au dessus du creux du sternum à la base du cou en avant. Il passe un instrument optique rigide (médiastinoscope) en avant de la trachée et effectue les différents prélèvements nécessaires pour analyse microscopique.

L'examen dure environ ½ heure, il n'y a généralement pas de drainage, la fermeture de la cicatrice se fait au fil résorbable, la douleur est modérée, la sortie se fait généralement le lendemain après passage du chirurgien.

Quelles sont les complications possibles ?

Les complications sont rares, elles surviennent dans les grandes séries dans 1 à 2 % des cas

  • hémorragie peut être due à des difficultés de coagulation après prélèvement ou une lésion d'un gros vaisseau. Souvent cette hémorragie peut se tarir grâce à des moyens locaux, il est parfois nécessaire de réaliser soit une sternotomie (incision du sternum vertical) soit une thoracotomie (incision latérale entre deux côtes).
  • plaie de la bronche ou de la trachée qui peut parfois nécessiter une thoracotomie.
  • plaie de l'oesophage qui là aussi doit être réparée, si elle est méconnue, une infection grave peut survenir dans les deux à trois jours qui suivent l'opération.
  • lésion du nerf récurrent (nerf de la corde vocale) qui peut entraîner des anomalies de la voix.
  • infection (abcès de la cicatrice).
  • pneumothorax (air au niveau de la plèvre pouvant nécessiter un drainage)

Dr G.Bonnaud - Polyclinique de Courlancy - Reims - ©2007
mise à jour 05/2011