La dose calculée est délivrée par fraction, par exemple 50 gy (unité de mesure de l'énergie des radiations ionisantes) en 25 fractions de 2 Gy, soit 25 séances. Les séances sont quotidiennes, 5 jours par semaine. Le traitement s'étale donc dans ce cas sur 5 semaines .
Vous êtes allongé sur la table de l'accélérateur, la séance dure quelques minutes, le traitement se fait en ambulatoire sans nécessiter, sauf cas particulier d'hospitalisation.
Il est indolore, quelques effets secondaires habituellement bénins peuvent apparaître après un certain nombre de séances : brûlures cutanées dessinant la forme du "champ" d'irradiation, brûlures oesophagiennes gênant l'alimentation, chute des cheveux en cas d'irradiation cérébrale, fatigue.
Ces inconvénients sont passagers et sont bien améliorés par des traitements adaptés qui vous seront prescrits par le radiothérapeute qui vous surveillera tout au long de vôtre traitement.
Peu fréquent mais plus sérieux quand le poumon est irradié: la "pneumopathie radique", pneumonie due aux rayons qui provoquent une inflammation du tissu pulmonaire dans le volume de poumon irradié, inflammation qui peut s'infecter. Les symptômes sont ceux d'une pneumopathie: toux, expectoration, essoufflement. Un traitement prolongé de 10 à 15 jours par antibiotiques et corticoides est nécessaire dans les cas les plus graves l'évolution peut se faire vers une fibrose et une destruction de la zone de poumon irradié . |