1
2 3 4 5
<
La chimiothérapie
 

C'est un traitement médical basé sur la destruction des cellules cancéreuses par des drogues le plus souvent injectées par voie intraveineuse.

Les médicament anticancéreux sont des molécules agissant sur les différentes étapes de développement et de multiplication des cellules tumorales.

Il existe donc différentes familles de médicaments anti-cancéreux qui sont utilisées seules ou plus souvent associées.

 
A
Pose du portacath
 
www.iccreims
  Protocoles de chimiothérapie  
 

La recherche des laboratoires pharmaceutiques leur permet de mettre à notre disposition des médicament anti-cancéreux actifs, de mieux en mieux tolérés, de nouvelles voies de traitement apparaissent au fil des années.

Les protocoles de traitement (choix des drogues associées, doses, rythme d'administration) sont validés par la recherche clinique, de nombreuses équipes médicales à travers le monde étudient, comparent les résultats obtenus sur tel type de tumeur par telle ou telle drogue ou association de drogues au cours d'études randomisées portant sur un grand nombre de patients.

Le choix du protocole qui vous est proposé répond à des critères très précis, il est aussi validé en Réunion de Confrontation Pluridisciplinaire (RCP)

Il existe plusieurs types de chimiothérapie correspondant à des situations bien différentes.

  • Chimiothérapie exclusive
  • Néo-adjuvante
  • Adjuvante
  • Palliative
  • Combinée à la radiothérapie

Le protocole diffère selon le type de chimiothérapie envisagé. Une chimiothérapie adjuvante s'adresse à un patient à priori guéri de son cancer par la chirurgie, le protocole de chimiothérapie adjuvante choisi utilise des drogues particulièrement bien supportée, entraînant le moins de risque de complications possible.

Une chimiothérapie palliative utilisera également des drogues peu toxiques, le but du traitement étant d'améliorer le confort de vie du malade.

La chimiothérapie curative d'un cancer anaplasique à petites cellules sera plus agressive parce que la guérison de la maladie exige une disparition complète de la tumeur.

La chimiothérapie associée à la radiothérapie se fait avec certaines drogues à dose adaptée parce que la toxicité des 2 traitements s'additionnent .

Les médicaments utilisés sont différents selon le type de tumeur, épidermoîdes, adénocarcinome ou anaplasique à petites cellules.

La chimiothérapie est elle difficile à supporter ?  

Dans la plupart des cas, beaucoup moins que l'on pourrait le craindre.

Les médicaments attaquent les cellules cancéreuses mais aussi des cellules saines, en particulier celles qui se multiplient rapidement dans l'organisme, comme les cellules du tube digestif (d'ou la fréquence des nausées et vomissements), comme les cellules de la moelle osseuse,

La plus part des drogues entraînent ainsi une chute des globules blancs et rouges, des plaquettes sanguines responsable d'une plus grande sensibilité aux infections, d'un risque augmenté d'hémorragie.

Certaines drogues sont toxiques pour le rein, d'autres pour le système nerveux .

Le catalogue des effets secondaires possibles est long... mais il sont bien connus pour chaque drogue utilisée, vous en serez clairement averti avant la mise en route du traitement et des traitements adaptés , administrés en même temps que la chimiothérapie permettent de les éviter ou de beaucoup les atténuer: les corticoides et le Zophren* font disparaître ou limitent les nausées et vomissements, les facteurs de croissance comme le Neupogéne* corrigent la chute des globules blancs, l'EPO celle des globules rouges.

La chimiothérapie n'est évidemment pas un traitement anodin, une surveillance très attentive est nécessaire, tout événement anormal doit être immédiatement signalé à votre médecin et à l'équipe qui vous a pris en charge.

Par exemple une chute importante des globules blancs (aplasie) peu nécessiter une hospitalisation et la mise en route d'un traitement antibiotique par voie intraveineuse si vous êtes fébrile.

Le plus souvent le traitement, bien surveillé se déroule sans incidents graves. Le problème de la chute des cheveux provoquée par certains médicaments reste sans solution médicale, les cheveux repoussent à l'arrét du traitement, les perruques sont en partie prisent en charge par la sécurité sociale.

En pratique

Les drogues de chimiothérapie sont très toxiques pour les veines. Les médicaments seront injectés dans une "chambre" qui est un petit réservoir relié à un cathéter (tuyau) introduit dans la veine cave.

Cette chambre (portacath) est mise en place sous anesthésie locale ou générale, elle est implantée sous la peau dans la région sous-claviculaire par un chirurgien ou un médecin anesthésiste, l'intervention se fait en ambulatoire , vous ne serez hospitalisé que quelques heures.

Les injections de médicament sont faites par perfusion dans la chambre implantée en unité de chimiothérapie ambulatoire, elles ne nécessitent pas d'hospitalisation, sauf cas particulier (première cure de chimiothérapie chez un malade très fatigué par exemple). La perfusion dure de une à quelques heures selon le produit injecté.

La fréquence des cures dépends du protocole: toutes les semaines, tous les quinze jours, toutes les trois ou quatre semaines, un seul jour ou trois ou quatre jours de suite .

Avant la mise en route du traitement toutes ses modalités vous seront clairement expliquées par le médecin oncologue qui a pris en charge votre traitement.

Avant chaque cure, vous serez vu en consultation conjointe par le pneumologue et le cancérologue qui apprécieront avec vous le bon déroulement du traitement, vous ne devez pas hésiter à poser toutes les questions que vous souhaitez, vous devez nous signaler tous les symptômes que vous avez pu ressentir depuis la dernière consultation, une prise de sang permettra de vérifier si votre taux de globules blancs et rouges, et éventuellement, selon la toxicité éventuelle connue des drogues, si votre fonction rénale permet d'effectuer l'injection suivante.

Fin du traitement
Après un certain nombre de cures, variable selon le protocole prévu, un bilan d'évaluation complet sera fait (scanner, fibroscopie, voire petscan) permettent d'évaluer exactement le résultat du traitement et de décider de la suite: arrêt et surveillance, poursuite de la chimiothérapie avec les mêmes drogues ou des drogues différents, passage à la chirurgie ou la radiothérapie selon une stratégie définie avant la mise en route du traitement ou adaptée en cours de traitement en fonction de l'évolution de la maladie ou d'éventuelle toxicité nécessitant une modification du traitement.
Donc
 
  • Le traitement qui vous est proposé est très précisément adapté à votre maladie. Il est discuté et validé en RCP.

  • Il est pris en charge par un médecin oncologue et une équipe soignante (infirmières et aide-soignantes) spécialisée en chimiothérapie dans le service de chimiothérapie ambulatoire de la Clinique au troisième étage du bâtiment de consultation, rue de Courlancy. Vous serez suivi conjointement pendant toute la durée du traitement par nous, pneumologues, et l'oncologue chimiothérapeute .

  • Les effets secondaires sont bien contrôlés par les traitements adjuvants , et le traitement est le plus souvent très bien supporté.

  • Les traitements sont efficaces, et permettent d'espérer une guérison.
Dr G.Bonnaud - Polyclinique de Courlancy - Reims - ©2007
mise à jour 04/2011