1
2 3 4 5
 
La Calorimétrie d'effort
 
Le matériel
 

Exemples de camorimétrie

 
 
 
 
 
 

L'efficacité de l'exercice pour prévenir l'apparition de diabéte de type II, la reprise pondérale aprés amaigrissement chez l'obése a été largement démontrée , l'exercice physique fait partie intégrante du traitement de l'obésité.

Un réentrainement en endurance de 3 séances hebdomadaires de 30 à 45 minutes est généralement conseillé mais ces recommandations générales ne tiennent pas compte des caractéristiques  individuelles et des mécanismes qui sont à l'origine de la pathologie. La réadaptation à l'effort est basée sur une zone de fréquence cardiaque supposée la mieux adaptée.

Mais selon le niveau d'exercice et sa durée, l'activité musculaire va entrainer une oxydation et donc une consommation préférentielle de lipides ou de glucides.

Si l'exercice se fait à un niveau d'intensité trop élevé c'est la consommation de glucides (sucres) qui prédomine sur l'oxydation des lipides (graisses), lle bénéfice, en particulier la perte de poids est inférieur, etl'exercice n'étant pas adaptéà la condition physique du sujet, il se démotive rapidement.

  La calorimétrie d'effort
 

La calorimétrie indirecte d'effort permet d'apprécier l'utilisation des substrats energétiques (lipides et glucides) à différents niveau d'exercice par l'étude des échanges gazeux respiratoires à l'effort.

L'augmentation de l'intensité de l'exercice jusqu'à 60% de la puissance maximale sur une durée de 30 minutes permet de calculer individuellement la part respective d'oxydation des lipides et d'utilisation des glucides: point d'oxydation maximale des lipides ou Lipox max .

L'épreuve d'effort permet donc de déterminer le profil métabolique des patients obése et/ou diabétiques, d'obtenir le meilleur rapport intensité/duréede et de baser individuellement le réentrainement à partir de cette mesure à des niveaux d'exercice auxquels l'oxydation des lipides est la plus importante.

  Calcul du Lipox max
 

L'epreuve est réalisée en routine au CERAMM du CHU de Montpellier ( Pr J.Mercier ) sur une bicyclette ergométrique reliée à un analyseur permettant l'analyse des échanges gazeux et la surveillance electrocardiographique.

  • période de repos de 3 minutes pour enregistrer la VO2 et la VCO2
  • le test d'effort standardisé: augmentation de charge par palier de 6 minutes à 20, 30, 40, 50 et 60% de la puissance maximale théorique. Le sujet pédale à vitesse constante entre 50 et 60 tours/minute.
  • La mesure de la VO2 et de la VCO2 entre la 4e et la 6e minutes de chaque palier d'effort permet de calculer le quotient respiratoire: QR = VCO2/VO2

    considérant que la consommation des protéines est négligeable lors d'un effort d'intensité modérée chez le sujet sain (<10%), le QR est assimilé à un quotient glucido-lipidique, le débit d'oxydation des lipides et de consommation des glucdes est calculé en mg/mn selon les équations de Peronnet et Massicote:

        • Glucides (mg/mn)= 4,585 VCO2 - 3,2255 VO2
        • Lipides (mg/mn) = 1,6946 VO2 - 1,7012 VCO2
 

On peut ainsi déterminer la proportion de glucides et de lipides utilisés pour chaque palier.
Aprés lissage des courbes de débit d'oxydation lipidique et glucidique, 2 paramétres représentatifs de l'oxydydation des substrats sont calculés: le point de croisement et le Lipox max

Le point de croisement

A partir de ce point l'oxydation des glucides devient prépondérante dans la fourniture energétique. La variation de ce point de croisement témoigne de la modification du métabolisme à la fin du programme de réentrainement

Le lipox max

Point d'oxydation maximale des lipides = puissance à développer pour que l'oxydation des lipides soit maximale.

La féquence cardiaque mesurée au lipox max est la fréquence cible a laquelle devra s'effectuer le re-entrainement

  En pratique: le ré-entrainement ciblé (CERAMM)
 
  • Séance diagnostique:  calorimétrie d'effort, détermination de la composition corporelle par bio-impédancemétrie, enquête diététique.
  • Une ou deux séances dites "d'induction" au cours desquelles le sujet réalise sur ergocycle l'exercice qu'il va devoir pratiquer.
  • Une période de 2 à 3 mois de réentrainement à domcile en contact téléphonique hebdomadaire avec l'équipe.
  • Bilan post-entrainement: calorimétrie d'effort, impédancemétrie, enquéte diététique qui permet d'apprécier les amélioration de la composition corporelle et de la balance des substrats. Si le lipox max sest déplacé à un niveau supérieur, l'exercice est reciblé vers des puissances supérieures
  • Un nouveau cycle analogue est démarré souvent plus efficace.
  Les résultats (étude du CERAMM)
 

Chez l'obése l'exercice en endurance ciblé par la calorimétrie d'effort permet en 2 mois une perte de masse grasse respectant la masse maigre et augmente l'aptitude à l'oxydation des lipides à l'exercice, les résultats sont identiques chez le diabétique de type 2 .

Une série de travaux analogues ont porté sur l'adolescent obése, l'impact d'un programme de réhabilitation de 2 semaines en centre spécialiséet 6 semaines de suivi à l'extérieur a été vérifié .

  Conclusions
 

Le Lipox max est une BASE de PRESCRIPTION optimale individualisée de l’exercice physique. Ce paramètre, validé scientifiquement est un atout majeur dans la codification de l’activité physique adaptée.

Le Lipox max permet :

  • de définir le profil métabolique des patients en surpoids.
  • de cibler le réentraînement pour une meilleure perte de poids et/ou une meilleure
    équilibration du diabète.
  • d’individualiser la prescription de l’activité physique
  • un suivi régulier du réentraînement, garant d’une bonne adhésion de la part des patients.
Il est donc un paramètre objectif du profil métabolique à l’effort permettant ainsi de suivre l'évolution
du programme prescrit ( activité physique et rééquilibration alimentaire ). Les paramètres du réentraînement peuvent être réajustés au cours de ce suivi afin d’optimiser la perte de poids.

Dr G.Bonnaud - Polyclinique de Courlancy - Reims - ©2009
mise à jour à 09/2009