1
2 3 4 5
Anatomie du poumon

L'anatomie décrit les organes, la physiologie explique leur fonctionnement .

Le poumon est un organe essentiel à la vie, il fait partie du système respiratoire dont le but essentiel est de fournir l'oxygéne aux cellules de tous les organes .

L'oxygéne est le "carburant" de l'organisme . Les organes consomment l'oxygéne pour fonctionner et rejettent du gaz carbonique .


L'air inspiré (20% d'oxygéne et 80% d'azote) est en contact avec le sang dans l'alvéole dont la paroi contient des vaisseaux particuliers (les capillaires) qui sont perméables aux gaz, ce qui permet les échanges d'oxygéne de l'air inspiré vers le sang et dans l'autre sens du gaz carbonique vers l'air expiré ..


Le sang arrive au poumon par les veines pulmonaires, pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique et repart par les artères pulmonaires, enrichi en oxygène et épuré de son gaz carbonique, l'oxygéne est transporté vers les organes par l'hémoglobine.

Au repos, un sujet sain a besoin de 10 à 15 cycles respiratoires par minute pour l'approvisionnement en oxygène et l'élimination du gaz carbonique.
Cette fréquence respiratoire est maintenue automatiquement par une régulation nerveuse complexe dépendant en particulier du taux d'oxygéne et de gaz carbonique dans le sang.

A l'effort, la consommation d'oxygène augmente, le rythme cardiaque s'accélere la ventilation doit augmenter pour apporter plus d'oxygéne aux muscles et éliminer plus de gaz carbonique (dêchet de l'activité musculaire). La fréquence respiratoire doit augmenter ainsi que l'amplitude des mouvements (inspiration et expiration plus profonde).

Pendant le sommeil au contraire, la consommation d'oqygéne est réduite, la fréquence et l'amplitude des mouvements respiratoires diminuent (respiration plus calme).

 
1
Système
 
 
Physiologie respiratoire
La cage thoracique

Le gril thoracique est constitué de douze paires de côtes qui s'articulent avec les vertèbres de la colonne vertébrale et le sternum pour former la cage thoracique.


Les côtes sont des os plats, incurvés, s'articulant tous en arrière avec une vertèbre au niveau des facettes articulaires costales. Les sept premières paires de côtes s'articulent également en avant avec le sternum, contrairement aux cinq dernières paires. Les huitième, neuvième et dixième paires sont rattachées par le cartilage costal à la septième paire, les onzième et douzième paires ne sont pas rattachées du tout en avant.

Le gril costal protège le coeur, les poumons et d'autres organes internes importants. La disposition des côtes permet une expansion de la cage thoracique pendant la respiration. Un grand nombre de muscles et de ligaments s'insèrent sur les côtes, ce qui, grâce à la flexibilité de la cage costale, permet au thorax d'être à la fois flexible et solide.

L'arbre respiratoire

Les voies aériennes supérieures :

  • le nez
  • la bouche
  • l'arriére gorge ou oropharynx
  • le larynx qui s'ouvre sur la trachée
La trachée
  • Gros conduit constitué d'une vingtaine d'anneaux qui se divise en 2 bronches, les bronches principales ou "bronches souches""

Les bronches

  • Chacune de ces bronches se subdivise en arrivant aux poumons (au niveau du hile) en bronches lobaires puis segmentaires. Par la suite, elles se divisent en bronches de plus en plus petites, jusqu’aux bronchioles.

Les bronchioles

  • Elles n’ont pas de cartilage, sont fines comme des cheveux et se terminent par de minuscules sacs plein d’air : les alvéoles pulmonaires

Les alvéoles pulmonaires

  • Elles sont au nombre d'environ 200 millions et représenteraient une surface de 100m2 si elles étaient étalées, quand vous inspirez, les alvéoles se gonflent ; quand vous expirez, elles diminuent de calibre en se vidant.

Les capillaires pulmonaires

  • Ceux sont des petits vaisseaux qui entourent l’alvéole.
    C 'est à travers leurs parois que se font les échanges gazeux.
Les poumons

Ils sont constitués par les bronchioles, les alvéoles et les capillaires pulmonaires.

Le poumon droit est constitué de trois lobes

Le poumon gauche, de deux lobes. Sa face interne présente un emplacement où se loge le coeur,il est plus petit que le poumon droit (55/45)

La plèvre est une mince membrane à 2 feuillets, dont l’un tapisse la paroi intérieure du thorax et l’autre enveloppe les poumons. Entre les deux feuillets de la plèvre, une petite quantité de liquide permet aux poumons de glisser à l'intérieur de la cage thoracique.

Les muscles respiratoires

Le premier muscle respiratoire est le diaphragme qui sépare la cage thoracique de l'abdomen , il fonctionne comme un "piston" quand il se contracte il s'abaisse en augmentant le volume de la cage thoracique , la dépression crée permet la pénétration de l'air , c'est l'inspiration, quand il se relâche, il remonte, la cage thoracique diminue de volume, la pression augmente et l'air est expulsé, c'est l'expiration.

D'autres muscles "accessoires" interviennent: les muscles intercostaux, les muscles du cou, les muscles de l'abdomen, il prennent une grande importances dans certaines situations pathologiques, paralysie du diaphragme, emphysème etc...

   
Dr G.Bonnaud - Polyclinique de Courlancy - Reims - ©2007
mise a jour 10/2008