Un arrêt de la respiration au moins 10 secondes survenant pendant le sommeil. Le système respiratoire est une pompe. Si la respiration s’arrête, c’est que le passage de l'air est bouché c'est une apnée obstructive
Dans l’apnée obstructive, la pompe fonctionne, le diaphragme s’abaisse, la pression à l’intérieur de la cage thoracique diminue, mais l’air ne passe pas, parce qu’il y a un obstacle.
Le passage de l’air se bouche, parce que la voie aérienne ne se comporte pas comme un tuyau rigide. Le problème est que le pharynx sert aussi à avaler, à parler. Cette capacité du pharynx à pouvoir se déformer crée un problème parce que le pharynx est un tuyau qui est susceptible de s’écraser.
Chez le sujet normal, quand tout se passe bien, l’inspiration crée des pressions négatives, qui sont contrebalancées par des forces qui tiennent le pharynx ouvert.
Dans le cas d’une apnée, les forces qui permettent de tenir le pharynx ouvert sont moins importantes et insuffisantes pour contrebalancer la pression négative créée par l’abaissement du diaphragme. Et parce que le pharynx est un tuyau mou, la langue est attirée vers l’arrière, la paroi du pharynx est attirée vers l’avant et on a une apnée obstructive (Pr Krieger).
L'arrét de la respiration entraîne une chute du taux d'oxygéne dans le sang qui provoque un réflexe (arousal)qui fait se relâcher les muscles des voies respiratoires et lève l'obstacle.
La respiration peut ne pas être totalement bloquée mais diminuée de plus de 50% ce qui entraîne aussi une diminution de la concentration d'oxygéné dans le sang, il s'agit alors d'une hypopnée.
L'apnée ou l'hypopnée se termine par un micro-eveil non conscient, le sommeil est désorganisé jamais profond et donc non réparateur. |