Vous être installé confortablement sur un lit mobile qui glissera doucement dans l'ouverture de l'appareil et se stabilisera pour commencer l'examen.
L'IRM est ouverte des deux cotés : vous ne serez pas enfermé. Il arrive quelques fois que des patients souffrant de claustrophobie aient besoin d'un léger tranquilisant pour réaliser l'examen dans de bonnes conditions.
Il est possible que votre examen nécessite une injection intraveineuse au niveau du bras (Gadolinium) qui est un produit de contraste pour l'IRM comme l'iode l'est pour le scanner.
Cet examen n'est absolument pas douloureux. Le fonctionnement de la machine produit un bruit sourd de percussion (comme un tam-tam).
L'examen comporte le plus souvent plusieurs séquences qui durent chacune de 5 à 15 minutes (bruit de tam-tam entrecoupé de silences), pendant lesquelles votre immobilité conditionne la précision des images. Des pauses sont prévues entre les séquences.
La durée totale d'un examen varie de 30 à 40 minutes.
Les informations obtenues sont stockées dans un ordinateur et seront interprétées ultérieurement par le radiologue qui rédigera son compte-rendu. |